Standard national porté par l’AVICCA et les collectivités, Grace THD a pour objectifs de valoriser les RIP au travers d’une base patrimoniale commune et d’offrir sur le socle d’un langage/modèle de données collectif, une plateforme d’échange à tous les acteurs des RIP qui réponde parfaitement aux exigences réglementaires (Loi MOP, ARCEP). Développé de façon collaborative, sous licence libre, le secteur privé est désormais un acteur à part entière de cette démarche avec des réflexions menées au sein du tryptique constructeurs/opérateurs/intégrateurs.

La FiRiP, qui s’inscrit parfaitement dans cette démarche, a en effet défini des pistes de travail pour pouvoir concilier les nécessaires exigences de déploiement des RIP déjà engagés et à venir, sous des formats d’échange adaptés à la construction de réseau, avec les contraintes d’un modèle de données en permanente amélioration. Dans ce cadre, une mise en place d’une gouvernance unifiée du projet GraceTHD est en cours autour de la Mission France THD, de l’AVICCA et de la FiRiP, afin de définir des flux d’échange normalisés au niveau national, garants de l’interopérabilité des données sur tous les RIP, avec un tiers de confiance pour assurer leur conformité. 

ConnectControl intervient précisément dans ce contexte d’amélioration de la standardisation et de la normalisation des échanges de flux. Nouvelle plateforme automatisant le contrôle des données FTTH, ConnectControl est un tiers de confiance qui va vérifier la conformité des données aux formats et selon les normes attendues par les différents intervenants. Accélérateur des déploiements FTTH, c’est aussi un service clé dans le cadre de l’obtention d’une certification qui pourrait s’imposer au niveau national.

 

Crédit photo : Julien Bueno @JulienBuenoGiS